L’églantier est un arbuste avec des épines très pointues en forme de canines poussant le long des haies ou des talus. Sa fleur l’églantine est une rose sauvage à 5 à 7 pétales en forme de cœur, d’un rose très pâle. En son centre, telle une force intérieure, jaillissent des étamines de couleur jaune d’or. A l’automne, la fleur se transforme en une baie rouge ovale, le cynorrhodon, très riche en vitamine C, utilisé pour ses qualités revitalisante et immunostimulante en phytothérapie.
Les élans de vie coupés ou retardés par la situation sanitaire et économique du moment, mais aussi les incohérences ou toutes les situations mal vécues, peuvent générer bien sûr des peurs, des colères, de la frustration et cela peut aller parfois jusqu’à un sentiment d’abandon intérieur, de résignation.
WILD ROSE est ainsi utile quand on se sent résigné à ce que l’on vit, sans motivation intérieure, apathique, dans une forme d’anémie spirituelle. On se contente de glisser dans la vie, sans même essayer de l’améliorer et y trouver joie et plaisir. Il y a un renoncement, sans toutefois se plaindre.
Elle appartient au groupe III de la classification d’Edward Bach : « état d’intérêt insuffisant dans les circonstances présentes » encore appelé « Fleurs de manque d’intérêt pour le présent » (dans lequel on retrouve Honeysucle et Clématis évoqués dans la Newsletter de juillet 2020).
Elle permet de se reconnecter à sa motivation intérieure pour agir, avancer, de retrouver de l’intérêt, de la vitalité, de remettre de la couleur à sa Vie .. Telles les étamines dorées qui jaillissent du centre de la fleur et l’illuminent.
2 à 3 gouttes dans un verre d’eau à boire tranquillement, à répéter 3 ou 4 fois dans la journée voire plusieurs jours de suite si besoin.
Écrire commentaire